Fondation

Histoire et présentation

En 2007, le Club a créé sa fondation, la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’environnement. Depuis cette date, l’objectif est d’intégrer à nos activités golfiques la biodiversité remarquable de la Plaine des Maures, réputée pour son patrimoine exceptionnel.

Les missions de la Fondation son exclusivement dédiées à la préservation de la flore, (orchidées sauvages), de la faune, (Tortue d’Hermann, Lézard ocellé,….) et des habitats présents sur la propriété.

En partenariat avec le Muséum d’histoire Naturelle de Paris au travers d’une convention unique en son genre, les recherches entreprises par la fondation ont mis en lumière la présence d’espèces non-répertoriées jusqu’ici dans la région et la découverte d’espèces encore inconnues pour la science. La fondation a également établi une plateforme éducative pour le personnel du Club et les scolaires. Elle est aussi à l’origine de rencontres biannuelles sous forme de dialogues, intégrant des scientifiques spécialistes de l’environnement, autorités gouvernementales nationales et européennes et acteurs du monde économique et de la société civile.

Environnement

Le club est une réserve pour la flore et la faune, en particulier la très rare et précieuse Tortue d’Hermann représentée sur son logo.

En créant sa propre Fondation d’Entreprise pour l’Environnement, le Club est fier de sa longue décennie de partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris qui a permis :

  • D’effectuer un inventaire indépendant, sans précédent de la biodiversité de cette extraordinaire propriété.
    De découvrir la présence d’espèces non-répertoriées jusqu’ici dans la région et la découverte d’espèces encore inconnues pour la science.
    De définir ensemble des modèles de bonne pratiques pour la maintenance du parcours, en harmonie avec l’environnement, dont les développements ces dernières années ont été partagés au niveau national (dans le cadre du programme et label pour la biodiversité) et international (avec la fondation GEO for Sustainable Golf).

Depuis la création, l’objectif fut et demeure d’organiser la relation entre les activités golfiques et l’environnement unique au cœur de la « Plaine des Maures », hotspot de biodiversité, comme la tortue d’Hermann, la cistude d’Europe ou encore le lézard ocellé.

Activités de la fondation

Aujourd’hui la Fondation s’investit sur les sujets d’importance liés à la filière golf : préservation de la biodiversité, gestion durable de l’eau, recherche et expérimentation, formation et éducation du personnel, y compris en partenariat avec les scientifiques du MNHN.

Les axes de travail du club et de sa fondation s’articulent donc autour de :

  • Partager avec les organisations locales et nationales, les services publics, les partenaires institutionnels et les entreprises investies dans les questions majeures qui concernent l’environnement et son avenir ;
  • Éducation auprès des milieux scolaires ;
  • Développer la connaissance de nos membres et de nos employés à valoriser et préserver la biodiversité environnante, la maîtrise de la ressource en eau et les enjeux sur les risques des feux de forêt ;
  • Étudier, répertorier et protéger les habitats exceptionnels de la propriété de plus de 800 hectares.

Toutes ces actions aident à contribuer au développement de méthodologies et d’outils scientifiques, qui font de Vidauban un des pionniers en matières de gestion durable, et de bonnes pratiques pour la protection de la sérénité et pérennité de la propriété.

Présentation de la Plaine des Maures

Délimitée au nord et à l’ouest par des contreforts calcaires et au sud et à l’est par de hautes collines la « Plaine des Maures” est classée première réserve naturelle du département du Var.

Haut lieu de la biodiversité en région méditerranéenne et unique en France, la Plaine des Maures recèle un décor paysager fascinant. Telle une mosaïque, la variété des habitats naturels (forêts de chênes, forêts de pins maritimes ou parasols, maquis, mares et ruisseaux temporaires, prairies, dalles de grès…) offrent un cadre idéal pour le développement d’espèces endémiques parmi lesquelles : tortues d’Hermann, lézard ocellé, renards, oiseaux, insectes…

Cette zone de plus de 5000 hectares et recèle environ 10% du patrimoine floristique et faunistique français, fait l’objet d’un plan d’action depuis 2009 et sa classification en Réserve Naturelle.